Bons plans voyage

FLORENCE, LA BELLE ITALIENNE

S’il est vrai que Florence est la capitale de la Toscane, dans l’esprit de tout un chacun la ville évoque aussi les origines de la Renaissance en Italie. Florence est l’une des plus jolies villes du pays. L’UNESCO a d’ailleurs inscrit le « centre historique de Florence » au patrimoine mondial.
Les Florentins (nom des habitants de Florence), savent mieux que quiconque à quel point leur ville regorge de trésors, qu’ils soient culinaires, architecturaux, culturels, etc…

La Cathédrale Santa Maria del Fiore – « Cathédrale Sainte-Marie de la Fleur »

La cathédrale San Maria del Fiore est plus communément aussi appelée « Duomo ». Se situant sur la piazza del Duomo, en plein centre historique, elle jouxte à la fois le campanile de Giotto, la porte du paradis ainsi que la loggia del Bigallo. D’un diamètre de 45 mètres, sa coupole intérieure qui soit dit en passant est la plus vaste au monde, fait partie intégrante du patrimoine mondial de l’UNESCO, du moins depuis 1982.

Le Palazo Pitti et le jardin de Boboli

Ce palais est l’ancienne demeure des Médicis, il accueille plusieurs musées et des jardins. Les visiteurs sont émerveillés par les charmes de la Galerie Palatine. Des salles d’exposition à n’en plus finir et des collections fascinantes se réservent aux visiteurs qui aiment en prendre plein les yeux.
Ce jardin que l’on a tendance à comparer à ceux de Versailles verse dans la luxuriance et le faste avec un cadre tout droit sorti des contes de fées. Les touristes ont tout loisir de visiter son musée de la porcelaine, sa galerie des costumes et pas seulement…

La Galleria dell’Accademia – « Galerie de l’académie »

Ce musée qui a été créé courant 1562 a été hébergé par l’académie du dessin de Florence puis déplacé en 1784 dans la rue Ricasoli. Symbole emblématique du musée depuis 1873, le fameux David si cher à Michel-Ange qui est une œuvre phare. La sculpture est entourée d’une pléiade d’autres créations. Au sein de la Sala del Colosso « la salle du colosse », figurent de magnifiques œuvres florentines.

Le Couvent San Marco

Appartenant à l’édifice ecclésiastique de la piazza San Marco, au même titre que le cloître Silvestrini dans lequel les touristes et les locaux peuvent admirer des représentations de Angelico Fra, ce site marque les esprits.

Le marché de San Lorenzo

Ce marché comporte un millier d’étals, de quoi s’approvisionner comme jamais en charcuteries, en viandes ainsi qu’en fruits et légumes. Ce marché pour le moins animé, coloré et aux effluves appétissants représente dignement Florence et la Toscane.

Florence et ses spécialités culinaires

Par le passé, les tripiers itinérants étaient légion dans la ville et ses alentours. C’est l’une des spécialités de Florence et pour ce faire, les gourmands se pressent sur le marché de San Lorenzo et à la piazza di Porta Romana. Bien évidemment, il est tout à fait possibilité de remplacer les tripes par d’autres plats tels que la bistecca qui est une généreuse pièce de bœuf qui se savoure saignante ou une ribollita qui est une soupe de légumes agrémentée de chou noir. Les gourmets ne sont jamais en reste à Florence, bien des découvertes se réservent à leurs papilles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *